Actualités
Pourquoi considérer d’investir dans l’or face aux incertitudes géopolitiques et économiques.
Les derniers rapports sur les perspectives de croissance de l’économie mondiale sont plutôt moroses et devraient impacter les populations de diverses manières notamment dans leur choix d’investissement
Quel rôle vont-ils attribuer à l’or dans cet environnement incertain?
Voici aujourd’hui une retranscription de l’exposé de François de Lassus, spécialiste de l’or d’investissement et consultant Or en Cash, durant la conférence de presse Or en Cash en décembre 2022.
Il nous présente les mécanismes influençant l’intérêt des particuliers et des professionnels pour l’or d’investissement.
Contexte géopolitique, croissance économique, inflation : François de Lassus nous livre son analyse sur l’environnement qui semble propice à l’or d’investissement.
“Il y a un certain nombre de points que j’aimerais passer en revue avec vous, en particulier des éléments comme l’environnement géopolitique et économique dans un contexte inflationniste.
Ensuite, nous parlerons de ce qui pousse tant les investisseurs institutionnels que les particuliers, à considérer d’investir dans l’or aujourd’hui et demain.”
L’incertitude et les craintes sur l’économie globale.
Économie mondiale, le pessimisme l’emporte sur l’optimisme
“En premier lieu, comme vous le savez peut-être, nous vivons dans un monde où l’incertitude économique demeure.
Et si on regarde les indicateurs suivants qui proviennent notamment de l’OCDE, les prévisions de croissance économique sont plutôt à la baisse.”
“La courbe en rouge montre une révision à la baisse des perspectives de croissance, depuis septembre 2022, par rapport à celles qui avaient été faites en décembre 2021. Le contexte de la guerre en Ukraine explique cela. La croissance mondiale est désormais attendue à 2,2% en 2023, le FMI a même évoqué une croissance en dessous de 2%, à comparer avec une prévision de 2,8% en juin.
Regardons également un autre indicateur intéressant, celui qu’on appelle l’indice mensuel d’incertitude économique mondiale. Cet indicateur développé par 3 professeurs enseignant l’économie dans de grandes universités américaines permet de suivre l’évolution de l’incertitude sur la politique économique globale du monde.”
“Cet indice montre que l’incertitude a crû depuis ces dernières années et qu’elle persiste.”
“Si l’on regarde maintenant sur une période plus courte nous distinguons 2 pics en 2020 à cause du Covid, et un le troisième pic en mars 2022 résultant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.”
“Nous voyons sur cet indice que la confiance des consommateurs est à la baisse, en particulier sur la courbe européenne qui est bleue. En dessous de 100, le pessimisme est là.”
Le retour d’une forte inflation
“Il y a un an, un certain nombre d’experts, notamment parmi les banques centrales, ne croyaient pas au retour de l’inflation. Un retour de l’inflation qui était lié au rebond de l’activité économique, juste après le Covid.
Ils pensaient que la hausse des prix qui était observée était liée à des phénomènes éphémères dus à des problèmes de logistique et de stocks disponibles.
En réalité, l’inflation a bien fait son retour en particulier en Europe, comme le montre le graphique précédent.”
“L’inflation s’est bien installée et elle devrait rester élevée puisque dans la zone euro, elle a atteint à peu près 10% en moyenne.
Une première prévision de la Commission européenne faite avant novembre annonçait une inflation de 4 % en moyenne en Europe pour 2023. Depuis elle a été revue à la hausse à 6%.
Le contexte inflationniste devrait perdurer puisque la transition écologique elle-même devrait induire des coûts supplémentaires qui sont un facteur de hausse de prix.
Ainsi le taux d’inflation ne devrait pas descendre dans les années qui viennent en dessous de 2% contrairement aux taux que nous avons connus avant la reprise de l’inflation.”
Attitude des investisseurs par rapport à l’or
“Compte tenu de ce qui précède, il semble pertinent de s’interroger sur le rôle que revêt l’or dans ce contexte incertain auprès des investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou particuliers ?”
Les investisseurs professionnels et l’or
“Si l’on se réfère à l’étude publiée par le World Gold Council, enquête qui a été conduite auprès de grands investisseurs institutionnels* dans le monde entre novembre 2021 et mars 2022, il en ressort que ces institutionnels, en particulier ceux qui détiennent de l’or, soit 20% d’entre eux, plébiscitent les atouts suivants qu’ils attribuent à l’or d’investissement.”
* un échantillon de 408 institutions situées aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen-Orient, et en Asie, a été interrogé.
Les investisseurs particuliers et l’or
“Si l’on se réfère à une autre étude publiée par le World Gold Council (voir le graphique ci-dessous), il en ressort qu’il y a plus de 80% des particuliers interrogés, qui pensent que l’or est un bon protecteur contre l’inflation et contre les fluctuations monétaires. De plus 85% parmi eux le considèrent comme une valeur refuge, un actif qui garde sa valeur sur le long terme.”
% of des répondants qui ont investi dans l’or à un moment donné dans le passé (base : 1,095) qui ont sélectionné soit « tout à fait d’accord » ou « plutôt d’accord » en réponse à chaque énoncé (voir traduction ci-dessous) Source : étude Appinio, World Gold Council, septembre 2022
-
J’aime investir dans quelque chose de tangible
-
L’or protège contre les fluctuations monétaires et l’inflation
-
Posséder de l’or me rassure à long terme
-
L’or est une bonne protection contre les incertitudes économiques et politiques
-
L’or est un bon moyen de diversifier mon portefeuille
-
J’ai plus confiance dans l’or que dans les monnaies
-
L’or garde sa valeur sur le long terme
Différence de comportement entre les institutionnels et les particuliers par rapport à leur investissement dans l’or
“Les investisseurs particuliers investissent prioritairement dans l’or physique d’investissement et privilégient la détention de l’or sur du moyen long terme, en conséquence ils s’intéressent à l’évolution du cours de l’or dans le temps.
Les investisseurs institutionnels se portent en priorité sur l’or échangé sur les bourses comme les ETFs, ils vont davantage l’utiliser comme un outil de diversification du portefeuille et également jouer sur les fluctuations du prix de l’or à court terme.”
Comparaison du rendement de l’or par rapport aux principales classes d’actifs financiers et aux matières premières
“Il est dit que l’or ne produit pas de rendement parce que par nature, il n’est pas appelé à verser de dividende ou de coupon.
Cependant quand on regarde l’évolution de l’or par rapport à d’autres classes d’actifs, on s’aperçoit qu’il soutient la comparaison, avec les actions et les obligations ainsi qu’avec les autres matières premières (voir graphique ci-dessous).”
“Historiquement il le soutient davantage sur le moyen et long terme, Mais même en euro, on voit que son rendement sur un an a été plutôt bon. Alors qu’en dollars, le cours de l’or est resté stable (grâce à sa remontée en fin d’année), il a gagné 6,7% en euro.
La parité de change euro/dollar est un paramètre important à considérer pour les particuliers français, qui payent en euros lorsqu’ils achètent des pièces, lingotins et lingots.”
L’or s’apprécie sur le moyen long terme alors que les monnaies se déprécient ?
“L’or est traditionnellement considéré comme une valeur refuge, d’autant que sous sa forme physique il ne porte aucun risque émetteur.
Si l’on regarde le temps long, ce n’est pas tant l’or qui croît mais la valeur des monnaies qui s’érode par rapport à l’or, comme le montre le graphique d’évolution comparative sur 20 ans ci-dessous.”
Conclusion
“Le prix actuel de l’or représente une opportunité pour les investisseurs qui voudraient se positionner sur ce marché. En effet le cours en euro de ce début décembre est autour de 1670 €, il est inférieur de près de 200 euros par rapport à son plus haut de 1870 € le 8 mars dernier.
Pour terminer, je souhaite attirer l’attention sur le niveau remarquable de la demande des banques centrales en 2022. Ainsi, à la fin du 3ème trimestre, 673 tonnes ont été ajoutées aux réserves, un record historique (source World Gold Council). Un fait qui, à mon avis, ne devrait pas manquer de faire réfléchir les particuliers dans leur stratégie d’investissement.”
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette conférence sur notre chaîne YouTube. Vous y retrouverez les thématiques de l’or sur le marché international, et les ambitions de notre directrice générale.
TROUVER UNE AGENCE
AVIS CLIENTS VÉRIFIÉS PAR TRUSTPILOT
LA CHARTE OR EN CASH
-
DISCRÉTION
Respect de vos informations
-
RAPIDITÉ
Réponse & paiement rapide
-
SÉCURITÉ
Données sécurisées
-
GARANTIE
Leader depuis 2009