l’estimation D’OBJETS EN OR : UN VRAI SAVOIR-FAIRE !
Au premier abord, l’estimation d’un objet en or peut sembler facile : on pèse l’objet, on multiplie par le prix du métal précieux, et c’est bon.
Dans les faits, c’est un peu plus complexe et demande une véritable expertise.
S’assurer que le métal annoncé est le bon, vérifier sa teneur (aucun objet en or ou argent n’est composé à 100% d’or ou d’argent, ces métaux étant trop maléables), repérer les éléments en métal sans intérêt, etc. Tout cela demande des protocoles et des outils spécifiques !
Nous vous dévoilons ici quelques techniques que nous utilisons pour estimer au meilleur prix vos objets :
#1 – Protocole pour les objets en or
L’expertise d’un objet en or s’effectue en 3 temps : l’aimant, les poinçons, le test aux révélateurs.
1. L’AIMANT
L’or et l’argent font partie des métaux qui ne s’aimantent pas (appelés « amagnétiques »). En passant un aimant sur l’objet à expertiser on détecte si il est composé de métaux ferreux, qui ne serait donc pas de l’or. C’est assez fréquent dans les bijoux et objets en métaux précieux : fermoirs (notamment leurs ressorts), aiguille des broches, remontoir des montres, intérieur des pendantifs, etc.
2. LES POINÇONS
Les objets en métaux précieux ont des poinçons qui indiquent et grantissent la proportion de métal précieux dans l’alliage. Par exemple, une tête d’aigle ou de tigre indique un bijou de 18 carats, soit 750‰ de métal précieux.
3. LES TESTS AUX REVELATEURS
Pour vérifier la proportion de métal annoncé par le poinçon, nous procédons à une dernière vérification. L’objet à tester est légèrement frotté sur une « pierre de touche ». Des révélateurs sont alors appliqués sur la pierre, et vont réagir de différentes façon, confirmant ou non la teneur en métal précieux de l’objet. Les révélateurs varient selon le carat à tester et le type de métal à tester.
Une fois ces tests réalisés, et les différents éléments pesés, il sera possible de faire un estimation de rachat.
Estimer gratuitement près de chez vous vos objets précieux
#2 – Protocole pour les pièces en or
L’expertise d’une pièce en or s’effectue en 4 temps : l’aimant, le poids, le diamètre et l’épaisseur.
LES 4 POINTS DE CONTROLE DOIVENT CORRESPONDRE AUX DONNEES ATTENDUES.
Si un point de contrôle ne correspond pas, la pièce n’est pas authentique.
1. L’AIMANT
L’or et l’argent font parti des métaux qui ne s’aimantent pas (appelés « amagnétiques »). En passant un aimant sur l’objet à expertiser on détecte si il est composé de métaux ferreux, qui ne serait donc pas de l’or.
2. LE POIDS
La frappe d’une monnaie est soumise à un cahier des charges très strict et bien précis auquel la pièce doit répondre parfaitement en tout point. Dans le cas contraire la pièce est immédiatement sortie du processus de fabrication pour retourner à la fonte.
Chaque pièce, monnaie, a un poids bien précis qu’il faut vérifier. Un écart est fréquent en raison de l’usure, la circulation et la manipulation de ces pièces, mais il doit être très limité.
3. LE DIAMETRE
Tout comme pour le poids, le diamètre, mesuré au pied à coulisse doit être conforme au cahier des charges de la monnaie. Un diamètre non conforme serait écarté.
4. L’EPAISSEUR DE LA TRANCHE
Chaque pièce a également une épaisseur strictement définie par son cahier des charges. La tranche va donc être mesurée au pied à coulisse, elle doit être juste.
Une fois l’expertise de chaque pièce il sera possible de faire une estimation de rachat.
Estimer gratuitement vos pièces près de chez vous
#3 – Protocole pour les LINGOTS EN OR
L’expertise d’un lingot en or ou argent s’effectue en 5 temps : l’aimant, les documents officiels, le son, le poids et le test hydrostatique.
1. L’AIMANT
Vous l’avez compris, l’or et l’argent font parti des métaux qui ne s’aimantent pas (appelés « amagnétiques »). En passant un aimant sur un lingot à expertiser on détecte si il est composé de métaux ferreux, qui ne serait donc pas de l’or.
2. LES INFORMATIONS OFFICIELLES
Les lingots sont généralement accompagnés de leur « bulletin d’essaie », véritable carte d’identité de l’objet. L’expert va vérifier les informations indiquées sur le document avec celles du lingot présenté. En cas d’absence de document, un contrôle visuel sera fait.
3. LE SON
Faire sonner le lingot donne des informations cruciales sur sa composition, et permet de détecter facilement de faux produits. Il s’agira donc d’une étape importante de l’expertise.
4. LE POIDS
Chaque lingot doit correspondre au poids indiqué sur sa surface. Une premier pesée, sur balance, permet de vérifier cela.
5. LE TEST HYDROSTATIQUE
Une seconde pesée, réalisée en immersion dans l’eau, permet de vérifier d’une autre manière la composition du lingot.
Une fois l’expertise de chaque lingot réalisée il sera possible de faire une estimation de rachat.
Estimer gratuitement vos lingots près de chez vous
Confiez l’estimation des bijoux en or à des experts
Depuis 2009, Or en Cash s’est fait l’expert et le spécialiste de l’estimation de l’or à sa plus juste valeur. Grâce à une estimation basée sur le cours de l’or à l’instant T, nous vous proposons une estimation de votre or la plus fiable du marché. Avec plus de 100 boutiques en France, faites estimer rapidement, gratuitement et sans engagement vos bijoux en or ou vos pièces d’or.
Chez Or en Cash, toutes les étapes de notre estimation se déroulent sous vos yeux pour vous garantir le meilleur des services.
– Une estimation gratuite et sans engagement : pour vous permettre de vendre votre or en toute simplicité, nous vous proposons une estimation sans aucun engagement de votre part.
– La détermination exacte du grammage de votre or pour un établissement juste du prix de rachat
– Une estimation basée sur le cours de l’or du jour déterminé par le Marché International de Londres
– Une proposition de rachat de votre or au meilleur prix
Qu’il s’agisse d’une estimation dans l’une de nos boutiques situées partout en France ou d’une proposition de rachat en ligne de votre or, nous vous offrons le meilleur de notre expertise pour déterminer le grammage et la valeur juste de votre or.
Prenez RDV en agence !
FOCUS SUR LES POINÇONS
Pour les bijoux, l’estimation portera bien évidemment sur le nombre de carats de l’or constituant votre bijoux. La manière la plus facile de le déterminer reste le poinçon visible sur le bijoux.
POINÇONS POUR L’OR :
- L’or 24 carats : c’est l’or le plus pur constitué à 99,9999 % d’or. Il est identifié par un poinçon représentant un hyppocampe
- L’or 18 carats : constitué à 75 % d’or pur. C’est l’alliage le plus fréquent pour la confection de bijoux. Il est identifié par un poinçon à tête d’aigle
- L’or 14 carats : ce type d’or utilisé pour certains bijoux est identifié par un poinçon en forme de coquillage
- L’or 9 carats : c’est le type d’alliage que l’on rencontre de plus en plus dans les bijoux bon marché. Il est symbolisé par un poinçon représentant un trèfle.
POINÇONS POUR L’ARGENT :
De la même manière, pour l’argent a: