Si l’on a tendance à dire que mieux vaut garder ses vieilles radios dans le cadre d’un suivi médical plus poussé et pertinent en cas de problème, il n’en demeure pas moins que ces dernières sont particulièrement nocives pour l’environnement. En effet, les vieilles radios argentiques contiennent des substances nocives pour l’environnement comme l’argent et le mercure.
Du fait qu’elles contiennent des métaux dangereux, les radios ne doivent absolument pas être jetées dans les poubelles normales. C’est pourquoi, il est essentiel de les déposer dans des lieux spécifiques et vos agences Or en Cash en font partie. En effet, du fait que la durée de détérioration de la radiographie est d’environ 300 ans, la loi interdit de jeter ses vieilles radiographies dans les poubelles traditionnelles ou dans la nature. C’est pourquoi des points de collectes officiels ont été mis en place pour vous permettre de vous débarrasser de vos radiographies.
Une fois la radio collectée, l’argent qu’elles contiennent sera récupéré par broyage dans une solution active. Par la suite elles sont électrolysées pour en extraire l’argent. Puis ce dernier est acheminé vers un fondeur affineur. Avec une tonne de clichés on peut récupérer 10 kg d’argent. Cet argent recyclé est en fin de cycle réintroduit dans le circuit des métaux précieux.
Suite à ce traitement et à ce recyclage, non seulement les sels d’argent contenus dans les radio peuvent être récupérés, mais en plus les structures qui se chargent de la collecte récupèrent un peu d’argent qu’elles reversent dans la majorité des cas à des œuvres caritatives.